Bulletin d’une clinique Ironik !
Le dimanche 8 novembre 2009, Jacques-Alain Miller créait l’Université Populaire de Psychanalyse Jacques Lacan, dans les suites des 38e Journées de l’École de la Cause freudienne. Très vite après, Christiane Alberti en inaugurait le bulletin électronique. Elle en confiait plus tard la responsabilité à Marie Laurent.
Le premier numéro d’Ironik ! est arrivé dans vos boîtes mail en septembre 2014. Quarante numéros plus tard, Ironik entame sa septième saison, sur le site Uforca. Pénélope Fay en est la responsable, et la nouvelle rédaction est à pied d’œuvre pour poursuivre le travail engagé, dans l’esprit « offensif mais non polémique » d’Ironik !, qui vise à « débusquer la jouissance à l’œuvre à la racine de tous les discours1», comme l’indiquait Marie Laurent dans son tout premier éditorial.
Le bulletin continue à vous proposer à la fois des travaux marquants issus des Sections cliniques (conférences, études théoriques, cas cliniques…), et des chroniques de ses « lanceurs d’alerte » interprétant au plus près les discours contemporains, sans oublier l’incontournable « Lacan sens dessus-dessous », où Dalila Arpin interviewe un analyste à propos d’une phrase de Lacan qui a résonné pour lui.
Katell Le Scouarnec est la correspondante d’Ironik! pour la Section clinique de Rennes.
1. Miller J.-A., « Clinique ironique », La Cause freudienne, n° 23, 1993, p. 5-10.
- Lien vers les publications d’Ironik !
- Lien vers les archives d’Ironik !
- LIen vers l’abonnement au bulletin d’Ironik !